À propos de l’association

L’Échappée réunit des réalisateur·ices cinéma et radio, des documentalistes/archivistes, des ethnologues, des photographes qui, ensemble, élaborent des productions documentaires variées :

– des films : Des lendemains qui dansent, de Jeremy Perrin & Hélène Robert ;

– des publications : Mes voisins de Benjamin Vanderlick, After work – Mutations d’une ville industrielle, mutations du travail de Julia Pinget ;

– des créations sonores : série podcast Contretemps de Péroline Barbet ;

– des expositions : Si la Corderie m’était contée (La Tour du Pin) ;

Pour ces projets, L’Échappée assure l’accompagnement du travail de conception, la recherche de financements (appels à projets, collectivités locales, mécénat) et la mise en œuvre.

En parallèle L’Échappée déploie une offre multiple de projets d’actions culturelles visant la rencontre entre un public amateur et une pratique artistique (cinéma, création sonore). Avec le temps des relations pérennes et solides ont été établies avec un réseau de structures partenaires (scolaires, structures d’éducation populaire). L’Échappée anime par ailleurs l’option cinéma du lycée Pierre Brossolette de Villeurbanne.

Enfin, depuis 2024 L’Échappée anime le dispositif L’atelier des cinéastes qui consiste en un appel à projets à destination des auteur·ices de cinéma du territoire de la métropole lyonnaise, avec à la clé un financement pour l’écriture d’un nouveau projet de film (bourse) et l’animation d’un atelier de pratique.

Les membres

Péroline Barbet