L’ Atelier des cinéastes

L’APPEL À CANDIDATURES 2024 EST DÉSORMAIS CLOS. RENDEZ-VOUS FIN MAI POUR CONNAÎTRE LA LISTE DES LAURÉAT·ES.

Ce dispositif de soutien à la création cinématographique permet à quatre auteur·ices du territoire de la métropole de Lyon de travailler sur l’écriture de leurs projets tout en proposant un atelier de création impliquant des publics.

L’objectif premier est de soutenir le travail de création cinématographique d’auteur·ices résident·es du territoire de la métropole de Lyon au moment de l’écriture, phase d’amorçage particulièrement difficile à conduire pour les auteur·ices.

L’atelier des cinéastes invite également les auteur·ices à imaginer et animer un atelier cinéma pendant cinq à dix jours, en lien avec des acteurs socio-culturels et éducatifs existants (collèges, bibliothèques, centres sociaux, musées, etc), afin de partager leur travail et renforcer leur ancrage sur tout le territoire de la Métropole. Cet atelier s’envisage comme un temps de pratique à destination d’un public amateur, avec comme objectif la fabrication de film(s) qui seront diffusés à la fin de l’année 2024. Il est précisé ici que ces ateliers s’adressent au(x) public(s) des structures partenaires, qui ne sauraient donc être de simples facilitateurs logistiques.

En 2024, quatre auteur·ices seront sélectionné·es par un comité de professionnel·les et se verront attribuer chacun·e :

• Une bourse d’écriture de 4.000€ bruts (desquels seront déduites les cotisations sociales URSSAF artistes-auteurs), permettant de financer le travail de création de l’auteur·ice sur un nouveau projet de film (fiction, documentaire ou animation) ;
  • Un budget de 3.500€ pour mener à bien l’atelier cinéma proposé.

Pour découvrir les critères d’éligibilité, les modalités de candidature et le processus de sélection, merci de TÉLÉCHARGER L’APPEL À CANDIDATURES ainsi que le FORMULAIRE D’INSCRIPTION.

Date limite de dépôt : 15 avril 2024, à minuit.

ATTENTION : afin de garantir de bonnes conditions d’examen des projet soumis au comité de lecture, seuls les trente premiers dossiers seront retenus. Il sera fait mention sur cette page que les inscriptions sont closes, dès lors que ce numerus clausus aura été atteint.

Les membres du comité de sélection 2024 :

• Fanny Liatard
  • Vincent Pouplard
  • Serge Steyer
  • Nadejda Thilou

Les résultats de la sélection seront communiqués fin mai.