Saint-Étienne

L’atelier des cinéastes se déploie sur le territoire stéphanois !

L’atelier des cinéastes est un dispositif de soutien à la création cinématographique qui permet à trois auteur·ices de Saint-Étienne de travailler sur l’écriture de leurs projets tout en proposant un atelier de création impliquant des publics.

L’objectif premier est de soutenir et accompagner le travail de création cinématographique d’auteur·ices résidant à Saint-Étienne au moment de l’écriture, phase d’amorçage particulièrement difficile à conduire pour les auteur·ices.

L’atelier des cinéastes invite également les auteur·ices à imaginer et animer un atelier cinéma, afin de partager leur travail et renforcer leur ancrage sur tout le territoire de la ville de Saint-Étienne. Ces ateliers s’inscrivent dans la démarche d’Éducation Artistique et Culturelle (EAC) de la Ville de Saint-Étienne.

En 2025-2026, trois auteur·ices seront sélectionné·es par un comité de professionnel·les et se verront attribuer chacun·e :

  • Une bourse d’écriture de 3.000€ bruts (desquels seront déduites les cotisations sociales URSSAF artistes-auteurs), permettant de financer le travail de création de l’auteur·ice sur un nouveau projet de film (fiction, documentaire ou animation) ;
  • Une enveloppe de 2.600€ coût employeur correspond à 40 heures rémunérées pour la conception, la préparation et l’animation de leur atelier cinéma.

Le règlement est à télécharger ci-dessous, merci de bien prendre connaissances des critères d’éligibilité et des modalités de candidature. Les inscriptions ouvriront le 25 septembre 2025, avec la mise en ligne du formulaire d’inscription. La date limite pour candidater est fixée au 3 novembre 2025.

L’appel à candidatures 2025 est désormais clos.

LES LAURÉATS !

Le jury, qui réunit la réalisatrice Mathilde Aplincourt, le réalisateur et producteur Clément Schneider et la réalisatrice et productrice Aurélia Barbet, a auditionné le 8 janvier 2026 les candidat·es présélectionné·es et a désigné les lauréats :

  • Hammady Chérif BAH, pour son projet M’Boulèle Mbarki ou la mère des fleuves et un atelier avec l’association Prisme 21 Loire
  • Naïm BAKHTIAR, pour son projet Brahim, double peine et un atelier avec la Fondation Aralis
  • Théo DELIYANNIS, pour son projet Un road movie et un atelier avec la compagnie Clin d’Oeil et le Chok Théâtre

Plus d’infos sur les projets soutenus

L’atelier des cinéastes est un dispositif opéré par l’association L’Échappée, et soutenu par la Ville de Saint-Étienne.