Les lauréat·es 2024

Félicien Bonniot & Pauline Jacquelin

Projet en écriture : Les vivants (animation)

« Les vivants » s’inspire de plusieurs études sur le monde animal pour entrelacer plusieurs destins animaux et humains. D’un parcours initiatique à la recherche d’une ruche au comportement d’automédication des chimpanzés en passant par l’invasion des habitations par les ratons-laveurs et les pumas, les mondes s’interpénètrent, les êtres vivants se frôlent, l’intensité́ des regards échangés semble figer le temps.

Atelier : réalisation d’un film d’animation, avec la MJC Jean Macé (Lyon 7)

//

Olivier Bosson

Projet en écriture : La parenthèse industrielle (documentaire)

Léa Laforest, artiste et chercheuse, part mener une enquête sur la crise du modèle industriel de nos sociétés. Un acteur l’accompagne sur le terrain, il joue le rôle de Michel Chevalier (1806-1879), théoricien et figure clé de l’industrialisation de la France au 19e siècle. Leur voyage les amène à débattre avec des acteurs et détracteurs de l’industrie, à se confronter à la catastrophe écologique en cours, et finalement à se poser la seule question qui vaille : quels choix sont devant nous ?

Atelier : réalisation d’un court métrage, avec les bibliothèques Jean Macé & Bachut (Lyon 7 & 8)

//

Seb Coupy

Projet en écriture : Le père dans la salle (documentaire)

Dans le tumulte de la salle d’accouchement, certains hommes choisissent de filmer la naissance de l’enfant. Ils enregistrent l’intensité brute de cet extraordinaire évènement en spectateurs du travail et de la souffrance de leur partenaire. Traversés par des sentiments contradictoires ils seront tour à tour bercés par la joie, submergés par l’angoisse ou repoussés par le dégoût. Ces pères filmeurs témoignent d’un territoire masculin rarement questionné : la place de l’homme dans ce rite de passage vers la paternité.

Atelier : réalisation d’un court métrage documentaire, avec l’Hôpital gériatrique des Charpennes (Villeurbanne)

//

François Hien

Projet en écriture : Le signalement (fiction)

Mathieu, jeune professeur, intègre avec enthousiasme l’équipe du LAL : le Lycée Autogéré́ de Lyon, établissement public hors du commun. Il y rencontre Esther, présente depuis un an dans le lycée. Un jour, des élèves mettent un professeur en accusation pour harcèlement sexiste. Dès lors, l’équipe se déchire, une majorité́ des professeurs se mobilisant autour de l’accusé. Mathieu et Esther cherchent douloureusement leur chemin à travers une situation de plus en plus trouble.

Atelier : réalisation d’un court métrage, avec le lycée Jean Perrin (Lyon 9) et le centre de santé HalppyCare (Tassin-la-Demi-Lune)

//

Delphine Pautret-Homerville

Projet en écriture : 40dB (série fiction)

Au début du XXIIe siècle, dans une société ultra- technologique soumise aux diktats de la consommation, les pollutions électromagnétiques ont entraîné une surdité générale. Toute la population est pourvue d’un implant auditif, également assistant personnel. Sol, une jeune femme hyperacousique, n’a pu être implantée mais elle en rêve. Lorsqu’elle découvre la dangerosité de l’implant et les vices du système, elle décide de lutter pour faire éclater la vérité.

Atelier : écriture et présentation d’un concept de série science-fiction, avec le Centre social Quartier Vitalité (Lyon 1)