
Métropole de Lyon
Les lauréat·es 2025
Harold Deluermoz
Projet en écriture : La vallée (long métrage documentaire)
L’iconique Chamonix, berceau de l’alpinisme et haut lieu touristique, domine la vallée de l’Arve. Mais, en descendant l’autoroute du Mont-Blanc, le bleu des glaciers cède la place au rouge orangé des fours industriels. L’incinérateur, les camions, les usines, tout est concentré dans la partie basse de la vallée. Si les riches skieurs ne voient que les sommets, la pollution stagne au pied des montagnes et accable la population. Face à cette crise, la résistance s’organise et des solutions émergentes esquissent un modèle de transition juste. La vallée est un organisme vivant, où chaque geste humain résonne dans les montagnes, interrogeant notre capacité collective à réinventer un progrès à la hauteur du défi climatique.
Atelier : réalisation d’un documentaire, avec le Centre social des Buers (Villeurbanne).
//
Bruno Morat
Projet en écriture : Serge, Vincent et les autres (long métrage documentaire)
Depuis plus de 30 ans, Serge vit entouré de tableaux qu’il attribue à Van Gogh. Il ne les contemple pas, il s’y projette, tissant sa propre vérité. Jusqu’ici, il n’a jamais cherché à les faire authentifier. Mais la découverte d’une nouvelle œuvre le pousse à vouloir confronter ses certitudes aux experts. Ce face-à- face bouleversera-t-il sa vision du monde ?
Atelier : réalisation d’un haïku visuel, avec l’Espace Pandora (Vénissieux).
//
Flora Moulin
Projet en écriture : Cosmik (série fiction)
Lorsque Serge, réalisateur d’émissions de divertissement, décide de réaliser une émission de vulgarisation scientifique, personne ne croit en lui. À part la jeune Clémence qui va le soutenir coûte que coûte. Elle lui déniche une théoricienne prestigieuse, aussi douée en physique que nulle en interaction sociale, et un présentateur pétillant, aussi drôle que gênant. Au plus grand désarroi de Serge, l’astrophysicien Dylan, très mal dans sa peau, fera également partie de l’équipe.
Cette bande d’humains aux âmes écorchées va, à travers l’émission, se lier d’amitié et se reconstruire. On suit leurs déboires, aventures, histoires d’amour, maladresses, questionnements. Le tout ponctué de réflexions existentielles sur l’univers et son origine.
Atelier : réalisation d’un court métrage avec de la vulgarisation sur le cosmos, avec le Club d’astronomie de Lyon Ampère & le Planétarium (Vaulx-en-Velin).
//
Maïssa Elydja Olivier
Projet en écriture : Nous on croit, et Dieu rigole (long métrage fiction)
À travers le regard de Noor, jeune femme métisse originaire du quartier des Minguettes en banlieue lyonnaise, ce film autobiographique retrace l’histoire d’amour chaotique de ses parents, Hichem et Nina, que tout opposait : origine, religion, valeurs… Un amour contrarié par le racisme, le communautarisme, la prison, et le poids des traditions.
Noor grandit seule avec sa mère. Vingt ans plus tard, son père réapparaît, déterminé à rattraper le temps perdu. Mais peut-on réparer l’absence ? Alors que ce retour ravive blessures et questions, Noor est confrontée à ses rancœurs et à ses propres choix de vie.
Atelier : écriture scénaristique et de réalisation avec la Maison de quartier Darnaise (Vénissieux).